notre approche pour les TPE/PME et Start-up

La fonction finance reste fondamentale pour piloter le développement et la croissance d’une entreprise. Son rôle est également de garantir que les opérations soient réalisées de manière fiable, efficiente et dans le respect de la réglementation. Les besoins en ressources, outils et expertise technique sur cette fonction évoluent à chaque stade de maturité de l’entreprise. Par exemple, les besoins en terme de comptabilité, de reporting ou encore de financement peuvent être très différents.

Nous mettons à disposition de nos clients cet écosystème grâce à une équipe experte et des outils adaptés. Nous évaluons avec notre client l’organisation en adéquation avec ses objectifs.

Enfin, par le biais de notre pôle dédié à l’innovation, nous sommes en mesure de proposer une offre totalement intégrée aux entreprises innovantes, incluant la comptabilité, le part time CFO et le financement de l’innovation.

Nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre développement :

Phase 1 :
Projet

  • Création et revue du Business Plan
  • Challenge des hypothèses
  • Stratégie et plan de financement

Phase 2 :
Création

  • Expertise Comptable
  • Suivi administratif
  • Contrats de travail et bulletins de paie
  • Choix d’outils

Phase 3 :
Amorçage

  • Part-time CFO
  • Tenue comptable
  • Mise à disposition de plateforme de gestion collaborative
  • Optimisation organisation comptable
  • Subventions, prêts d’Honneur, rescrit JEI
  • BSA, BSA Air, BSPCE, OCA…
  • Levée de fonds – Seed

Phase 4 :
Développement

  • Part-time CFO
  • Aide au financement et soutien à l’innovation
  • Subventions
  • Prêts aidés
  • Rescrit JEI/CIR/CII
  • Dossiers de financement bancaires
  • Mise en place d’outils – pilotage de trésorerie

Phase 5 :
Croissance

  • Renfort d’équipe comptable et FP&A
  • Part-time CFO
  • Financements à l’international
  • Subvention Pm’Up
  • Financements Coface
  • Restructuration de passif
  • Levée de fonds : série A, LBO, Due Diligence
  • Management Package
  • Mise en place de processus : Achats, Facturation, Reporting
  • Accompagnement dans l’internalisation de certaines fonctions financières

notre approche pour les grands groupes

Restructuration, développement de nouvelles activités, croissance externe, changement d’ERP, les entreprises s’interrogent constamment sur l’efficience de leurs organisations. Dans ce cadre, les équipes de FinancePeers sont organisées pour déployer leur méthodologie et leur expertise métier sous forme de diagnostics et de conseil en organisation.

Sur la partie opérationnelle, les contextes d’interventions sont également multiples : pic d’activité, renfort d’équipe suite à un départ ou dans l’attente d’un recrutement, projet additionnel à mener, management de transition suite à une restructuration …

Enfin, l’équipe Innovation de FinancePeers intervient sur l’ensemble des sujets de CIR et CII.

Projets Comptables Complexes

  • Assistance opérationnelle dans le domaine comptable et financier en cas d’insuffisance d’expertise et de ressources
  • Restructuration : accompagnement et sécurisation de vos projets de restructuration  (fusions, TUP, APA, …)
  • Réduction des délais de clôture
  • Plan de comptes : simplification, optimisation, convergence vers un plan de comptes Groupe, conversion GAAP

Système d’Information Finance

  • Diagnostic des outils SI Finance
  • Assistance comptable dans le cadre de migration de SI comptable
  • Accompagnement au changement sur des technologies dématérialisées

Tax Compliance & CIR

  • Préparation des déclarations d’impôts sur les bénéfices et autres taxes indirectes
  • Identification des zones de risques
  • Préparation des dossiers  en vue de la vérification de comptabilité
  • Documentation des points sensibles
  • Elaboration et suivi des dossiers CIR & CII

Compliance des Processus Comptables et Financiers

  • Remédiation : Perte de contrôle de comptabilité ; stabilisation et amélioration du processus de production comptable
  • Assistance à la conformité du Fichier d’Ecritures Comptables (FEC)
  • Documentation et optimisation des processus comptables, renforcement du contrôle interne associé

Trésorerie

  • Prévisions de trésorerie
  • Optimisation du BFR
  • Réduction  DSO
  • Elaboration de plan de financement
  • Sécurisation et contrôle interne autour du poste trésorerie

Financial Planning & Analysis

  • Elaboration de business plan et plan stratégique
  • Business Partnering: challenger les politiques commerciales, les objectifs de vente, le processus de reforecast
  • Fiabilisation des données : imputations analytiques, cohérence budgétaire, sources d’informations
  • Elaboration et suivi  indicateurs financiers : prévisionnels et réalisés

business cases

fr - 15

Notre expertise accompagne la réussite de votre transformation

Vos enjeux

Notre expertise

Business Cases

  • Projeter votre développement
  • Optimiser votre cash
  • Structurer votre direction financière
  • Mission de part-time CFO
  • Business Planning Analyst
  • Comptabilité, conformité et reporting